Il est toujours intéressant d’apprendre un nouveau morceau d’oreille , si celui-ci ne présente pas trop de difficultés mélodiques , rythmiques ou harmoniques . Les professeurs le préconisent souvent , les musiciens traditionnels procédaient ainsi car s’appuyer sur l’écrit était impossible .
Mais utiliser une partition ou une tablature peut avoir des avantages et il serait dommage de s’en priver : aide-mémoire , clarification pour un morceau complexe et gain de temps pour aller vers un doigté efficace . Cela n’est qu’une étape au moment de l’apprentissage et l’idéal est de vite mémoriser pour se défaire de la partition si l’on veut jouer en public .
Les concertinas anglos diffèrent souvent d’un modèle à l’autre : 20, 30 , 40 touches , emplacement des altérations , tonalités de base … Le premier travail consistera à apprendre à bien connaître son instrument , c’est à dire à savoir où sont placées les notes en poussant et en tirant . Certains doigtés ne conviendront pas nécessairement en fonction de l’instrument dont on dispose . Parfois , plusieurs doigtés sont possibles pour des résultats similaires . Ceux que je propose sont des pistes , c’est à chacun de choisir ce qui lui conviendra le mieux en écoutant le son rendu . Mon concertina est un sol/do , 36 touches .
Quelques clés pour la lecture des tablatures :
Utilisation des lettres pour les notes , système anglo-saxon :
A=la , B=si , C=do , D=ré , E=mi , F=fa , G=sol .
De quel côté de l’instrument se trouve la note à jouer ?
Une majuscule sera jouée à la main gauche , une minuscule à la main droite .
Exemple : G =sol joué à gauche , g=sol joué à droite .
Sur quelle rangée se trouve-t-elle ?
Une lettre sans apostrophe : rangée intérieure .
Une lettre avec une apostrophe : rangée du milieu .
Une lettre avec deux apostrophes : rangée extérieure .
( Exemples : b= si sur la rangée intérieure à droite , C’= do sur la rangée du milieu à gauche , g”= sol sur la rangée extérieure , à droite .)
Pousser ou tirer ?
Les notes poussées sont écrites un peu plus haut que les notes tirées , exemples :
E’ | = mi poussé sur le rang du milieu à gauche . | b | = si poussé , rang intérieur à droite. | ||
G” | = sol tiré sur le rang extérieur à gauche . | a’ | = la tiré , rang du milieu à droite . |
Exemple de phrase musicale :
E’ | c” | B | c” | c” | B | ||||||
A | A | E’ | f | E’ |
Quels doigts utiliser ?
1=index , 2= majeur , 3= annulaire , 4=auriculaire .
Exemples :
G’4 | sol poussé avec le petit doigt gauche , rang du milieu . | |
a2 | la tiré avec le majeur droit , rang intérieur . |
Comment lire le rythme ?
La tablature accompagne les portées musicales . Il faut donc s’y référer pour le rythme . On peut aussi se baser sur l’écoute des enregistrements .
NB : Les lettres au dessus des portées indiquent des accords : G= sol majeur , Am= la mineur , C7 = do septième … )