Ronds de St Vincent

Ronds-de-Saint-Vincent

Voici deux ronds de Saint Vincent du répertoire de Jean-Louis Latour , que l’on peut écouter sur l’album “Chants traditionnels des pays d’Oust et de Vilaine”. Jean-Louis était une personnalité marquante de la culture bretonne . Il a été à l’origine de la Bogue d’or à Redon et du centre Ti-Kendalc’h à Saint Vincent sur Oust . Ce lieu mythique accueillait des concerts , des stages , des cours de musique , des festou deiz ou noz ainsi que des classes vertes .
Jean-Louis a chanté le second thème en si bémol majeur , j’ai gardé cette tonalité qui fait un beau contraste avec le la mineur précédent . Aux mesures 15 et 17 , j’ai choisi un do tiré à gauche pour éviter un saut de doigt .
Sur ces mêmes mesures , l’accent sur le 2e si bémol peut se faire par une action de soufflet ( un genre de “bellow roll ” ) .
Les paroles du 1er morceau se retrouvent dans un très grand nombre de chants sur ce thème, je ne les ai donc pas retranscrites ici . Le second est un chant à dizaine , où l’on décompte à chaque couplet . Le rond de Saint Vincent est aujourd’hui un incontournable des festou noz grâce aux musicien-ne-s qui le mettent à leur répertoire ainsi qu’aux meneuses et meneurs de chants dans la ronde .

Close
Yannig Robert © Copyright 2022