NB :Attention aux clés : les accords les plus graves sont notés en clé de fa sur les portées,les autres en clé de sol .
Le la bémol est obtenu en jouant son équivalent , un sol dièse ; le sol bémol en jouant un fa dièse ; le ré dièse en jouant un mi bémol .
QU’EST-CE-QU’UN ACCORD ?
Ce sont plusieurs notes fonctionnant ensemble et créant une harmonie .Il peut y avoir des accords à 2 ,3, 4 notes voire plus ! Cette liste est non exhaustive : on peut imaginer plein d’autres accords et être ainsi très créatif dans leur construction et dans la façon de les jouer : jouer d’abord une note grave ou une note aigüe (renverser l’accord) , faire des accords majeurs , mineurs , de 7e , de 9e … Des recueils de chant comme “DIAPASON” donnent beaucoup d’accords pour la guitare , qu’on peut adapter au concertina .
COMMENT JOUER UN ACCORD ?
Lorsqu’on joue les notes ensemble : ce sont des accords “plaqués” . Leur durée peut varier . Il est aussi possible d’alterner la basse et d’autres notes d’un accord : par exemple basse/accord en rythme binaire ou basse/accord/ accord en ternaire . On peut enfin “égréner” un accord , c’est à dire l’arpèger , par exemple sur un accord de do :
do-mi-sol , do-mi-sol …
POURQUOI JOUER DES ACCORDS ?
Pour enrichir une mélodie ou accompagner le chant . C’est très pratique lorsqu’on est en session et qu’on ne sait pas jouer le morceau ! Si on s’habitue à reconnaitre les tonalités jouées , on trouve rapidement les accords principaux comme le font les guitaristes , bouzoukistes ou pianistes .
COMMENT CONSTRUIRE UN ACCORD ? EXEMPLES :
Accord majeur : tonique+tierce majeure+quinte | SOL : sol-si-ré |
Accord mineur : tonique+tierce mineure+quinte | SOL m : sol-si bémol-ré |
Accord de 7e : tonique +tierce majeure+quinte+7e mineure | SOL 7 : sol-si-ré-fa |
Accord mineur 7e : tonique +tierce mineure+quinte+7e mineure | SOL m7 : sol-si bémol-ré-fa |
QUELS ACCORDS JOUER ?
Souvent , les accords sont indiqués au dessus des portées . S’ils ne le sont pas , on peut s’appuyer sur la partition ou faire confiance à son oreille : on “sent” ce qui convient en faisant des essais . Le tableau ci-dessous donne des pistes .
TONALITE DU MORCEAU | ACCORDS PROBABLES ( D’AUTRES ACCORDS SONT POSSIBLES ) |
do | DO-SOL-FA-LAm-DO7-REm7 |
ré | RE-LA-SOL-SIm-RE7-MIm7 |
mi | MI-SI-LA-DO dièse m- MI 7 -FA dièse m7 |
fa | FA-DO-SI bémol-REm-FA7-SOLm7 |
sol | SOL-RE-DO-MIm-SOL7-LAm7 |
la | LA-MI-RE-FA dièse m-LA7-SIm7 |
si | SI – FA dièse – MI – SOL dièse m – SI 7 – DO dièse m7 |
rém | REm-DO-SOLm-LA7 |
mim | MIm-RE-LAm-SI 7 |
lam | LAm-SOL-REm-MI 7 |
sim | SIm-LA-MIm-FA dièse 7 |