De nos jours , le 21 juin , on célèbre la venue de l’été par la fête de la musique . Autrefois c’était plutôt la saint Jean , donc le 24 , qui marquait cet événement . Dans chaque village , il y avait de grandes réjouissances :
feux de joie , veillées de chants et de danses , sonneries de bassins … Voici un chant de la région de Rennes , qui figure dans le recueil de Simone Morand « Anthologie de la chanson de Haute Bretagne » . Je l’ai baissé d’un ton, pour qu’il corresponde plus à ma tessiture vocale . Apprécions la sagesse de la jeune fille , qui se méfie de son amoureux : elle préfèrerait qu’il ait « bonne renommée » plutôt que recevoir ses cadeaux ! Elle est donc en accord avec le proverbe « Bonne renommée vaut mieux que ceinture dorée » . Il faut également remarquer dans le texte l’allitération sur le « v » et l’assonance sur le « é » .
Concernant l’arrangement , une introduction instrumentale précède le chant . La mélodie se joue à droite et les accords d’accompagnement à gauche . J’ai ajouté une partie de guitare ( merci à Jean-Luc Villeneuve de m’avoir appris ce bel arpège ) .
- Veïci la saint Jean , le temps des veillées bis
Où tous nos amants vont à l’assemblée .
Refrain : Va , mon ami , va, la lune se lève ,
Va mon ami ,va , la lune s’en va . - Où tous nos amants vont à l’assemblée bis
Le mien n’y est pas , j’en suis assurée . - Le mien n’y est pas , j’en suis assurée bis
Il est à Paris ou dans la Vendée . - Il est à Paris , ou dans la Vendée bis
Qu’apportera-t-il à sa bien-aimée ? - Qu’apportera-t-il à sa bien-aimée bis
Chapelet d’argent , ceinture dorée . - Chapelet d’argent , ceinture dorée bis
J’aimerais bien mieux , bonne renommée .